Expérience à vivre
Constellation des voix
Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Robert Desnos, Paul Éluard, André Breton, Ezra Pound, Paul Celan, Jean Genet, Pier Paolo Pasolini, Antonin Artaud…Tous ces poètes, qui nous ont laissé, dans les archives de la radio, la trace précieuse de leur voix, Zéno Bianu les convoque, on les entend… comme dans une chambre d’échos planétaire.
Imaginez une voûte étoilée où chaque étoile serait la voix d’un poète, imaginez une galaxie sonore, un tourbillon de mots. Un espace ouvert, traversé, où de grands et splendides fantômes viendraient nous ré-éclairer, nous ré-enchanter. Imaginez la fougue inspirée de Denis Lavant confrontée à l’énergie de Gérard Siracusa, qui transforme la Maison de la Poésie en un gigantesque instrument de percussion !
Constellation des Voix est un projet polyphonique, un dialogue au « passé présent » qui fait coexister hier et aujourd’hui. Un opéra de la poésie du XXe siècle où chaque « apparition » sonore d’un poète est relayée, ponctuée, amplifiée par une séquence musicale explorant les mêmes ressources de plaisir, de sensibilité, d’intelligence ou de mélancolie.
A l’intersection de l’écriture poétique, de la musique et du théâtre, Constellation des voix entend instituer une présence, partager une ferveur. Le désir d’un espace vivant, vibrant, entre intimité et immensité.
Texte Zéno Bianu
Mise en scène Claude Guerre
Composition musicale, batterie et percussions Gérard Siracusa
Avec Denis Lavant
Cela laisse rêveur... Comme l'envie de faire un tour dans l'entre-temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire