samedi 16 février 2008

Prose ancienne

HISTOIRE FABULEUSE AU PASSÉ SIMPLE

Sur la terre, près du ciel, dans un petit bout de terrain vint à paraitre une couronne. Sous la couronne, gesticulante. Sortie de nul part, surgit la tête d’un vermicelle, plutôt frêle. Durant ce temps, une étoile, haut dans le ciel, sifflait tranquillement désintéressée une petite musique inspirée par un rayon de lune.

Enfin débarrassé de son habit de terre, l’ami rampant affamé d’expériences se mit en quête d’un nouvel objectif spirituel pour son existence. Dans le bas du ciel, un oiseau de malheur passa par-là et d’un air narquois il blablata et se moqua :

de dire que lui, il était aussi léger que le vent…
que lui il était au-dessus des autres…
que lui il était le roi de l’air et que ridicule il trouvait le ver de terre
de plus qu’il avait de la chance d’être si petit
qu’il venait de diner et avait fait génocide de ses confrères.

Il partit en riant, mais notre ami du coup de sang qu’il prit, lui jeta quelques pierres. L’oiseau était déjà loin et les pierres de retomber sur terre, un peu plus loin. Notre roi du sol tout contrarié se mit à parler tout haut, tellement haut, qu’il dérangea la dame lune qui dormait tout bas dans son coin de ciel.
-"Rentre sous terre": lui dit la belle.
-"Ton royaume n’est pas ici où bientôt il fera clair ou sinon d’autres oiseaux viendront te faire la peau."

Le ver remercia la lune, regarda l’étoile du coin de l’œil et s’enterra sous terre. Quelques jours plus tard, il décida de ressortir au grand air revoir son ami la lune et d’entamer une petite conversation avec l’étoile. Lorsqu’il sortit sa tête, il aperçut la lune un peu plus haut dans le ciel, un peu plus ronde aussi. L’étoile, de suite, remarqua le petit ver et l’interpela :
-"Hep ! Regarde un peu plus loin, lui dit-elle, tu trouveras l’oiseau moqueur certainement moins rieur."

Lentement, il s’avança et entre deux grosses pierres, il vit le vaniteux plumé à terre rongé par ses amis vers, couleurs de lune.


Ce texte fut édité pour livre objet peint recto verso.
présenté à Saga en 1999 par la galerie Arts-confrontations.
je n'ai malheureusement pas la moindre photo.
Reste qu'un souvenir lointain d'un triptyque encastrable.
Propriété des Lemaigre-Voreaux.(environ de Rouen).

Aucun commentaire: