dimanche 2 mars 2008

L'heure de la pub

Il est vingt trois heures quinze, le pianiste à fini de jouer... Sur la deux, le service publique... Dans deux ans, il en sera où? Et le public; il sera où? Voilà le hic... Plus de publicité...Privé/publique. C'est chute d'audience garantie... Mauvaise ambiance. On veut de la publicité dans la cité... Puisqu'on nous a rendu accroc... "Viens manger, il est l'heure de la pub à la télé".
Faut voir l'intérêt public, la Santé publique... le sein de la télé réalité. Pas belle la vie devant le petit écran... Cloisons protégés... Pieds bien proprets allongés, les pieds sur canapé bien positionnés, le grand pied. Les Z'enfants à coté les yeux écarquillés, les assoiffés de la nouveauté... Nouvelle pub à consommer.
"Petit saucisson; s'il vous plait" cinq minutes Monsieur, le temps de vous faire chauffer

La tête en pleine récréation; le corps sans action. Je divague sur un autre moi
"Je me mangerais bien un petit Mars pour feindre au régime".
Un dérapage sur le sucré. Je ne sais pas ce qu'il a ce régime, il n'est pas pour moi. Il me faut un nouveau nutritionniste, un plus conciliant. Un, qui dit pas les bêtises à la télé et qui sait ce que cela veut dire: indigeste ou un petit geste.

D'un seul coup, j'entrevois une petite leçon à tout cela; Je vois devant moi crever de faim un pauvre pianiste Polonais en plein ghetto juif de Varsovie. Il est debout dans la boue et le froid... bien filmé. Et puis, moi, couché à me regarder à consommer devant la télé quelques minutes des petits films publicitaires alimentaires durant les coupures bien au chaud; y a comme un petit choc. Un petit claque. Un bordel ou des pépées à gogo... qui viennent chez moi sans que je les est vraiment conviées me vanter le charme des petits surgelés tout prêts. Encore plus près, les frustrés fauchés. Approchez! je vais vous montrer, vous faire saliver...

Ma tête en tremble encore. C'est bizarre comme l'on s'est, progressivement tous, habituer à ses choses-là. Service publique ou sévices publiques?
Juste une dernière question; n' y a-t-il pas tout simplement des films qui nous font nous regarder d'un peu plus près? d'un peu plus haut? et que l'heure de la pub est arrivée?

Aucun commentaire: