vendredi 7 mars 2008

Petit théâtre à tiroirs

L'atelier tranquille (titre provisoire)

Préambule:
C'est en s'amusant que l'on vit et c'est pas autrement.
La chaise du gars vidé: La création, c'est ruinant.

Coté cour l'on entend le brouhaha de la rue. Un klaxon résonne.

Coté scène: Dans l'obscurité, un chevalet et une peinture de moyen format sont éclairé par une lumière venue du ciel (comme par hasard). Seule une chaise, indique une présence humaine.
Coté jardin: l'on entend les bruits d'une maison qui se réveille. Une porte est ornée par une composition en relief très bizarre. Cette porte est la porte de la maison du propriétaire de la maison dont notre protagoniste principale est loueur. C'est ainsi.
Entrée du personnage principal coté public:
Il hurle dan un téléphone portable: "Impossible, je vous assure c'est plus viable" D'un pas décidé, il rejoint la scène... en monologuant et marmonnant quelques mots plus "forté" que d'autres..."Enfant de salauds...Meuh...ma... papardonné...maiskesqui... Mais Z'alors... J'en parlerai à mon médecin...Vous verrez!... Vous entendrez parler de moi!...


Arrivée sur scène de l'acteur principal sur les planches...

Il s'arrête un instant...

La lumière découvre le décor d'un atelier, pièce à vivre dans des couleurs chaudes et safranées.



Description:

Une table coté jardin avec une chaise typé trône devant un ordinateur allumé. C'est le coté bureau qu'on devine, pas très loin un énorme cheval à bascule est visible car, bien éclairé par le bas, il projette sur les murs remplit d'étagères sa silhouette burlesque. Nous avons un peu partout les objets classiques qui hantent habituellement les ateliers d'artistes (Pots et gamelles, pinceaux et palette, des châssis et rouleaux de toile écru, cadres vides et quelques œuvres en cours sur les cimaises. Un petite porte vitrée donne sur la rue, de ce moment d'architecture (Coté cour) doit ressortir l'idée qu'une entrée humaine de l'extérieur peut se produire à chaque instant. Il permettra à nos xateurs d'entrer et de sortir lors des scènes de la pièce que voici... Imaginez vous vous êtes dans une salle de spectacle. Laissez vous transportez..

L'Acte I: Pour Bientôt... "Sacré Anto... Tu nous fais languir en nous appâtant, t'es pas culotté comme gars!"
La Scène 1: En cours d'écriture
Titre: L'absence d'un moment: En cours d'écriture
Où est-il? où vas t-il? Vas se passer quoi?...Il y a un nouveau personnage qui vas se pointer...? Attendons nous la suite?
Au fait le héros de cette pièce...Attends son nom. Laissons nous le temps de la réflexion.
En cours d'écriture, la suite demain ou plus tard revenir de temps en temps sur cet article pour continuer la pièce imaginée dans les délires du petit Anto... Auteur de farces et d'autres attrapes

Aucun commentaire: