jeudi 2 juillet 2009

Le bon vieux temps

Anto. 1995. "L'atelier" Série Beaubourg.

Une petite visite chez Monsieur mon ami Yves Gautier pour voir son travail et partager une despérados bien fraîche à l'heure où le soleil chauffe encore. Ce photographe rencontré sur le parvis du centre Georges Pompidou à la belle époque où l'on pouvait exposer et peindre en pleine rue. Il me montre les quelques petits formats qu'il possède. Dont celui-ci.
Il m'offre un tirage original de la série de ces arbres. Je suis touché.

j'ai toujours plaisir à revoir des pièces anciennes,œuvres comme pour me dire tu as en as fait du chemin... Qu'elle idée t'avait traversé l'esprit à ce moment précis, toi l'Anto de beaubourg...
Me rappelle de celle-ci... En ses termes;

La mort peu être joyeuse, osons la couleur. L'atelier est fait pour faire mourir les projets.
La création, c'est aussi la mort. Deux Pinceaux, deux enfants. La vie et la mort. à table.












Près de la contre escarpe, dans la rue blainville, je retrouve mon bel ami Denis. Et nous voici avec Marc et Tine devant la galerie. Ils reviennent de Chine où ils ont travaillé dans de beaux ateliers. Des visages, des encres et du temps. Suis content de les revoir.Depuis notre exposition "Brigadoon" dans leur atelier en 2004, nous ne étions pas revus...

Bribes de son dernier voyage:
-" Gigantesque! Une ville avec mille artistes, cela existe en Chine?.. Ils disent trois milles c'est la cultur à grande echelle... Le Chinois aime le collectif. Dans la langue chinoise le verbe être n'existe pas. D'où vient l'égo, Alors?

Voici l'heure de dîner à la vielle tour rue du pot de fer... Une dernière collation, derbières rencontres... Et vient doucement l'heure de fermer les yeux à ce monde-là.



Aucun commentaire: